L'atelier de Nature Tissée

La créatrice de Nature Tissée

Je suis Cécilia, jeune maman trentenaire, une Belliloise expatriée sur le continent, une passionnée de couture et de nature.

Je fourmille d'idées et mets tout mon coeur dans chacune de mes créations.

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours appris à prendre soin de la nature, à vivre en harmonie avec elle. C'est depuis l’adolescence que ma passion pour la couture est née et ne me quitte plus.

D'usine en atelier de fabrication, j'ai acquis différentes techniques de la fabrication de matelas aux vêtements de luxe. Ne voulant plus être dans un travail en désaccord avec mes valeurs, je me suis lancée dans l’entreprenariat une sacrée aventure !

Je veux vous permettre d'être en harmonie avec la nature à travers mes créations respectueuses de la nature et de l'Homme.

Mon parcours

J'ai commencé à apprendre à coudre avec ma grand-mère, enfin je lui disais ce que je voulais faire pour offrir à maman et elle m'aidais. Malheureusement, elle n'a pas pu me transmettre son métier. C'est depuis que je savais du fond de mon âme que le métier de couturière serait le mien peu importe ce qu'on me dira.

En 2005, je suis partie de mon île direction Lorient sur le contient pour apprendre les métiers de la mode. Tout d'abord un Bep puis un Bac professionnel. J'y appris à coudre droit, à faire mes propres patronages, à travailler à la chaîne, mais aussi a partager notre passion pour ce métiers, à s'entraider. Déjà à cette époque avec une amie nous rêvions de notre entreprise.

En 2008, j’ obtenue mon bac pro, mon permis et je suis partie pour un premier travail en Vendée un travail à la chaîne sur du costume homme, je fût former sur différents postes ce qui fut très enrichissant puis l'usine ferma pour liquidation judiciaire. Je suis alors rentré sur mon île, pour devenir vendeuse, ce ne fût pas facile.

En 2010, je retrouvas un travail sur le continent mon premier CDI, mais malheureusement mon patron décéda et l'entreprise ferma. C'est alors, que je décida d'ouvrir mon auto-entreprise, je ne savais pas comment m'y prendre n'avais aucune connaissance en marketing, j'aimais le contacte avec les clients, les conseillés et je savais coudre. Je me suis battu comme je pouvais mais cela ne suffisait pas, j'arrivais en fin de droit chômage mon entreprise ne décollait pas. J'ai alors tout quitter pour partir en Picardie rejoindre mon conjoint, où j'ai trouvé du travail dans la confection de matelas en tissus biologique. Un travail, physique, enrichi de nouvelles compétences techniques, dans des conditions de travail difficile surtout l'hiver à 9° dans l'usine. Mais la Bretagne, nous maquait alors en 2013 nous avons eu l'opportunité d'y retourné, 6 mois après je retrouvais un travail.

Une PME rempli de couturières professionnelles au talent en or. Je suis passée du matelas à la confection de vêtements de luxe. Autant vous dire que l'exigence n'étais pas la même. J'y ai acquis mes plus belles techniques, j'ai eu la chance de pouvoir y être polyvalente, de remplir ma soif de connaissance et de partager mon savoir avec les nouveaux arrivant.

Mais quelque part en moi, j'avais toujours cette envie d'avoir ma propre entreprise. Je démissionna en 2018 et je repris un travail deux jours après pour une année dans le Morbihan où nous avons installé notre cocon familiale. Toujours dans la couture, mais ce coup-ci uniquement des vêtements de prêt à porter haut de gamme. D'usine en usine, j'ai acquis des connaissances techniques et un savoir-faire mais je ne voulais plus être dans un travail en désaccord avec mon quotidien.

Puis un petit bout de choux arriva et ce fut le déclic c'est le moment lance toi!



  

Aujourd'hui

Cela fait un an que je me forme pour monter mon entreprise créative en accord avec mes valeurs. Accompagné par un groupe d'entrepreneur avec qui on se soutiens et s'entraide, j'ai créé le 21 Juin 2020 ma micro-entreprise Nature Tissée.

Aujourd'hui, je continue à me former notamment en teintures végétales, à améliorer mes connaissances sur les matières naturelles et vous partager se savoir à travers mes créations. 

Dans l'avenir, j'aimerais travailler avec des tisserands bretons, avec d'autres artisans qui partagent les mêmes valeurs : L’harmonie, La Nature et Le Partage. Mais aussi continuer à soutenir des projets pour préserver la biodiversité et nos forêts.