Global Organic Textiles Standard (GOTS), signifie en Français la norme standard pour les textiles biologiques. Ce label est mondial, c’est le plus strict et difficile à obtenir en matière de textiles.

Il certifie non seulement le respect de la nature mais aussi des conditions de travail dignes qui respect tous les acteurs le long de la chaîne de production d’un produit, c’est à dire de l’agriculteur qui cultive la terre aux couturiers qui transforme le tissus en une belle création.

Et certifie qu’un produit que vous portez n’atteint pas votre santé.

Pourquoi Nature Tissée n’a pas ce Label ? (enfin pour l’instant)

La certification GOTS a un coût non négligeable surtout quand on démarre (quelques milliers d’euros), à choisir entre pouvoir avoir le Label et racheter la matière pour vous en faire profitez, le choix c’est vite imposer à moi.

Mais cela ne m’empêche pas de faire attention en choisissant des matières certifiés si possible française comme le lin, d’utiliser du fil de coton bio. De vous envoyez vos commandes dans des enveloppes cartons parce que vous pouvez les réutiliser, entourer d’un papier de soie qui se recycle etc ect… Et surtout de n’utiliser aucune matière synthétique et aucun plastiques.

Pour moi il est important d’être en harmonie avec la nature tout en la respectant et en vous respectant !

C’est beau tout ça, mais quelles sont les exigences du Label GOTS ?

Les produits textiles sont contrôlés et conformes aux cahier des charges GOTS, un gage de garanties pour le consommateur.

Il existe deux niveaux de certification.

- N°1 Textiles biologiques : Plus de 95 % de fibres biologiques certifiées et moins de 5 % de fibres artificielle ou synthétique.

- N°2 Textiles composés de X % de fibres biologiques : Plus de 70 % de fibres biologiques certifiées et moins de 30 % de fibres Non biologiques dont 10 % maximum de fibres synthétiques si les matières premières utilisées ne sont ni certifiées d'origine biologique, ni issues d'un programme de gestion durable de la forêt ni recyclées.

                    

Niveau environnementale :

Il est interdit d’utiliser certains produits chimiques toxiques comme les métaux lourd, formaldéhyde, solvants aromatiques, plastisol, phtalates, PVC, agent blanchissants au chlore et les nanoparticules fonctionnelles.

Ces produits sont notamment utiliser pour la colorations et les impressions des tissus. Ils sont très polluants et peuvent se retrouver dans l’eau, le sol et dégrader notre écosystèmes déjà bien fragilisé.

L’utilisation d’OGM comme le coton modifié ainsi que leurs enzymes est strictement interdite.

Le label GOTS contrôle également le traitement des eaux usées, la consommation d’eau, la minimisation des déchets produits et les emballages doivent être recyclable ou certfiés FSC ou PEFC.

Niveau sociales :

Des normes strictes pour le respect des travailleurs sont mis en place comme, l’abolition du travail des enfants, de la discrimination, du traitement brutal et inhumain mais aussi l’élimination du travail forcé, l’amélioration des conditions de travail, la suffisance des salaires,….

Chaque entreprise certifiée doit répondre aux minimum des exigences sociales et les appliquer à travers une politiques de responsabilité sociale claire.

Niveau sanitaire :

Il est interdit d’utiliser des colorants azoïques, des solvants aromatiques, des phtalates, des PVC, ce sont des produits chimiques toxiques pour la santé. Ils sont classés comme cancérigène et/ou perturbateurs endocriniens.

Des limites strictes sont fixées tout au long de la chaîne de transformation des matières premières au produits fini.

Bravo à vous d’avoir été jusqu’au bout, pour en savoir plus sur ce label GOTS exigent pour avancer dans un monde meilleur.